Rechercher

Contact

l'art et la culture

lebrunsilas@gmx.com

Blog

Des généralités sur l’anthropologie

19/07/2015 18:15

musique africaineDans mon métier, on doit voyager afin de découvrir de nouvelles choses. Je suis anthropologue depuis 2 ans, cependant, j’ai déjà visité vingt (20) pays différents, 7 en Afrique, 4 en Asie, 5 en Amérique latine et 4 en Europe sans compter la France. Durant mes voyages, il n’y a aucun doute, chaque civilisation, chaque état, chaque pays est unique. On dit souvent que chaque personne est unique, et oui, c’est bien le cas. Il n’est pas toujours facile de s’intégrer dans une société différente autre que la sienne. Cela demande un savoir-faire et beaucoup de compréhension. Chaque pays a une culture bien distincte et propre à lui.

Les qualités d’un bon anthropologue

Il y a différents facteurs qui font en sorte que la communication ne passe pas bien lorsqu’on va dans un autre pays. Il y a d’abord, la langue. Tout letribu en amérique latine monde n’est pas français. Un anthropologue doit savoir au moins, 5 langues, à savoir le français, l’anglais et l’espagnol. Lors de mes voyages, rassurez-vous, il y aura toujours une personne qui parlera une de ses langues mentionnées. Ensuite, la coutume, c’est un élément important dans les études que j’effectue. Quand j’étais en Amérique latine et en Afrique, j’avais vraiment de la difficulté à savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire. Il vous faut un guide qui sait à l’avance les coutumes de chaque   tribu   ou de chaque pays. Les Ndémbélé, une tribu qui se trouve en Afrique du Sud, en entrant dans leur village, ils nous proposent de manger dans leur maison, une sorte de cabane. Si on refuse, pour eux, vous ne les respectez pas et ils ne vous respecteront pas non plus. Les Français sont parfois très modestes, et la modestie ne marche pas dans certains pays. Un archéologue doit être à l’écoute de son guide et avoir le sens de l’observation. Et surtout, vous devez être un « passe-partout » et débrouillard. Bref, l’anthropologie est une science qui existe depuis très longtemps. Tant de siècles sont passés, mais il reste encore d’autres choses, coutumes et traditions à découvrir. Pour l’instant, c’est tout ce que je peux vous raconter. Ne vous inquiétez, je vous raconterais mes aventures passionnantes, et d’ailleurs, je veux vous les partager pour que vous ayez la même passion que moi.

parlons de la culture

16/07/2015 22:40

Depuis tout petit, je m’intéresse à l’art et la culture. A chaque fois qu’on demandait ce que je voulais faire plus tard, je disais à mon professeur que je voudrais être un archéologue. Cette dernière est une science qui étudie l’homme depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Je m’intéresse beaucoup à l’histoire du monde. D’ailleurs, j’ai choisi de faire des études en histoire, et ensuite je me suis spécialisé en anthropologie.

L’anthropologie

La culture et l'anthropologie sont étroitement liées. C’est le charme de cette culture qui m’a poussé à faire des études en anthropologie. On définit anthropologiecelle-ci comme une science qui se consacre à l'étude de l'être humain, ses aspects physiques et culturels d'une manière holistique. En effet, chaque pays a sa propre culture. Pourtant, je pense qu’il y a encore des domaines inexplorés par l’homme dont on ne devrait pas ignorer l’existence. L’histoire de l’homme est fascinante et très intéressante. Le chemin que j’ai traversé pour devenir anthropologue n’a pas été facile, car c’est un métier de vocation comme un médecin ou un plombier. Il s’agit d’un métier difficile puisqu’il nécessite des études sur terrain et non sur une chaise dans un bureau. Il faut se mélanger avec d’autres personnes qui ne sont pas de votre milieu. Durant mes études, j’ai dû visiter pas mal de pays et surtout des pays africains, entre autres, Éthiopie, Tahiti, Madagascar, Afrique du Sud.

Une découverte intéressante

maison traditionnelle éthiopienneTous les jours, je recherche des informations pour enrichir mes connaissances. Je dois être capable de maîtriser les nouvelles technologies, notamment, l’informatique et l’internet. Un soir, j’ai surfé sur internet. Je suis tombé sur un article qui parle des différents types de maison du monde. En voyant celui-ci, j’étais vraiment très étonné, car il contenait toutes sortes d’habitations. Il y a des maisons en Tunisie, du fleuve d’Amazone en Pérou et Brasil, etc. Grâce à ce dernier, vous avez une nouvelle image de l’architecture moderne. Sa collection vous donne un multiple de choix. Si vous demandez mon avis, je les trouve merveilleuses. Et je vous le confirme, l’humanité a un don pour la création.

tout a été déjà dit!

16/07/2015 21:30

L'humanité a déjà découvert beaucoup de choses. Mon rôle est de vous partager tout cela. Et peut-être qu'ensemble, on fera d'autres découvertes. Je vous remercie de me suivre dans mes aventures. Je vous souhaite une très bonne lecture!